Notre histoire
Le domaine déplie son histoire depuis plus de cent trente ans sur des terres qui s’étendent du Landeron à Cortaillod. Au gré des saisons, au fil des vendanges, une histoire pourtant exclusivement familiale puisque le témoin a passé d’Albert à Marcel, à Eric, puis à Olivier, pour voir au 1er janvier 2017 Florian Billod s’associer aux commandes de l’entreprise au côté de son oncle Olivier.
Développement
Si le domaine a considérablement grandi en passant des deux hectares originels aux dix actuels, c’est par la diversification des cépages dès le début des années 1990 que l’entreprise a pris un tournant remarquable et certainement décisif en termes de développement. Cet élargissement de la gamme initié par Olivier Lavanchy permet aujourd’hui au domaine Lavanchy Vins d’offrir une palette de dix-sept vins aux caractères marqués. Robe, saveur, parfum, expression… A chaque vin son éventail de particularités !
Demain
« On fait des vins qui nous plaisent en espérant qu’ils plairont au public » lance Florian Billod. Derrière ces mots, le jeune viticulteur exprime un besoin de qualité, une envie de surprise et de découverte. Pour Florian, les développements à venir s’appuient en même temps sur les connaissances scientifiques et des savoir-faire ancestraux. Et sans doute sur le naturel inventif qui caractérise la famille Lavanchy depuis tant de générations !