Démarche – Vinification 
Dans un jeu d’harmonies fondé sur l’intuition du terroir, de bonnes pratiques de cave et un esprit novateur, le domaine Lavanchy s’attache à produire une gamme de vins toute en nuance et singularité. Les vignes sont travaillées dans un esprit et une dynamique de respect de l’environnement, selon les recommandations émanant de Vitiswiss. Des essais sont d’ailleurs actuellement en cours en vue d’un futur passage au bio.
Image

Blancs

Image

Chasselas Neuchâtel

Nez fin et élégant, senteurs florales et de fruits à chair blanche, petite pointe saline. En bouche, c’est une explosion de fraîcheur et de délicatesse. Les arômes de fruits se mêlent aux notes florales, soutenues par une douce acidité minérale.

Servir entre 7°C et 9°C.

 

Acheter
Image

Chasselas NON FILTRÉ

Nez aux expressions de fruits frais et d’agrumes relevées par des notes minérales. La bouche est souple avec de petites touches acidulées, le tout se mêlant aux arômes de fruits et de levure fraîche. Vin troublé par la présence de lies fines. À remettre en suspension avant de consommer.

Servir entre 7°C et 9°C.

Acheter
Image

Chasselas Champréveyres

Nez fin et élégant, notes de fleurs blanches accompagnées d’une douce pointe minérale. La bouche est ronde et ample. Subtil et racé, il reflète ce terroir si typique et saura exalter les amateurs de Grand Chasselas. Vinifié sur lies.

Servir entre 7°C et 9°C.

 

Acheter

Alcools

Image

Chti Follo

Nez de fruits confits et de raisins secs. Accompagné par une note boisée, complétée par des effluves de cannelle et de miel. La bouche vous emmène dans un monde de fruits bien mûrs et compotés ; douceur bien équilibrée par une acidité toute en fraîcheur. Persistant dans la complexité des arômes de chardonnay et Pinot gris. Vinifié selon la méthode du passerillage hors souche, ce vin est ensuite élevé pendant 10 mois en barrique de bois neuf

Servir entre 5°C et 7°C.

 

Acheter
Image

Petite Poule

Nez fin et élégant, belles notes boisées avec de subtiles senteurs de fruits rouges, framboise et fraise. Bouche riche et équilibrée. Elle s’exprime sur le fruit, les épices et des tannins fins. Marc de Pinot noir dans la plus pure des traditions neuchâteloises, il accompagnera à merveille les amateurs d’alcool fin.

Acheter
Image

Coudriac

Très belle complexité d’arômes d’oranges confites, soutenue par une agréable note boisée et vanillée. Bouche riche et ample, arômes de torréfaction et chocolatés. Savoureux équilibre entre l’alcool et le vieillissement sous chêne. Eau de vie de vin de Chasselas distillée à 60°, vieilli en petit fût pendant plusieurs années et ensuite réduit à 40°.

 

Acheter

Spécialités

Image

Chardonnay

Arômes frais d’agrumes bien mûrs, mêlés aux notes calcaires du terroir neuchâtelois. La bouche est généreuse et racée. Les arômes se développent sur le fruit frais et évoluent sur l’abricot, avec une bonne persistance. Vinifié en foudre en chêne.

Servir entre 10°C et 12°C.

 

Acheter
Image

Pinot Gris

Nez ample aux arômes de fruits jaunes surmontés de senteurs miellées. La bouche est généreuse et puissante. Les arômes d’abricot frais dominent des notes de pierres chaudes tout en se fondant sur une acidité fine et subtile. Couleur ambrée due à une légère macération d’une dizaine d’heures avant pressurage.

Servir entre 10°C et 12°C.

 

Acheter
Image

Perdrix Blanche

Acheter
Image

Sauvignier

Aux arômes de fruits jaunes exotiques, relevé d’une pointe d’agrumes. La bouche est fraîche et tonique, aux saveurs de mangue et de lime. Assemblage de Sauvignon (65%) et de Viognier (35%). Les deux cépages sont vinifiés séparément : le Sauvignon en cuve et le Viognier en fût en chêne.

Servir à 12°C.

Acheter
Image

Savagnin Rose

Arômes de pétales de rose, notes d’épices et d’écorces fraîches. Frais et aérien, exprimant de beaux arômes floraux complétés par des notes minérales et fraîches. Une légère douceur finale enrobe magnifiquement ce concentré aromatique.

Servir entre 10°C et 12°C.

 

Acheter
Image

Œil de Perdrix

Nez fin et élégant aux notes de fruits rouges. Saveurs rafraîchissantes de fraise et de cerise croquante. Belle longueur sur une finale minérale.

Servir entre 8°C et 12°C.

Acheter
Image

Clos de la Lune Rousse

Nez de fruits confits et de raisins secs. Accompagné par une note boisée, complétée par des effluves de cannelle et de miel. La bouche vous emmène dans un monde de fruits bien mûrs et compotés ; douceur bien équilibrée par une acidité toute en fraîcheur. Persistant dans la complexité des arômes de chardonnay et Pinot gris. Vinifié selon la méthode du passerillage hors souche, ce vin est ensuite élevé pendant 10 mois en barrique de bois neuf.

Servir entre 5°C et 7°C.

Acheter

Rouges

Image

Pinot Noir

Expressif et typé du terroir neuchâtelois, il exprime des notes de cerise et de mûre. D’attaque franche et souple, il se développe sur des tannins soyeux et élégants accompagnés de fines saveurs fruitées.

Garde : environ 5 ans. Servir à 15°C.

Acheter
Image

Pinot Noir Barrique

Expression fruitée de cerise, de poivre et de muscade, soutenue par un boisé subtil et élégant. La bouche est ample avec des tannins précis et délicats. Les arômes du Pinot Noir se marient admirablement à la note boisée. Vinification intégrale pendant 18 mois dans le bois. Garde : 2 à 6 ans.

Servir à 16°C.

Acheter
Image

Désir Noir

Assemblage subtil entre le fruit, les épices et le bois. Souple et rond, il s’exprime sur des arômes de gelée de fruits rouges soutenus par une masse tannique équilibrée. Assemblage de Gamaret/Garanoir (80%), Pinot Noir (15%) et un soupçon de Mara (5%). Élevé en fût en chêne pendant 10 mois. Garde : 2 à 6 ans.

Servir à 16°C.

Acheter
Image

Vilagia Coudra

Puissant et racé. Expression de chocolat, de thé  fumé. La bouche est souple et dense. Belle complexité des arômes d’épices, de cannelle, muscade, thé fumé, soutenus par une structure tannique équilibrée et fondue. Assemblage de Merlot (55%) et Malbec (45%). Vinification intégrale pendant 12 mois dans le bois. Garde : 2 à 8 ans.

Servir à 16°C.

 

Acheter
Image

Diolinoir

Puissant aux expressions d’épices et de bois de cèdre révélant les arômes de cerise noire et de myrtille. La bouche est volumineuse d’un caractère viril. Sa complexité exhale de fines notes fruitées accompagnées de tannins puissants et fondus.Vinifié pendant 18 mois dans le bois. Garde : 2 à 8 ans.

Servir à 16°C.

 

Acheter
Image

Nirvanoir

Nez épanoui aux senteurs de girofle et de genièvre laissant apparaître des bouquets de figue et de mûre. Racé, aux arômes de fruits noirs compotés. Tannins fermes et expressifs enrobés de notes délicates de café et cacao noir. Assemblage de Gamaret, Garanoir et Diolinoir à parts égales. Vinification intégrale pendant 22 mois dans le bois. Garde : 2 à 10 ans.

Servir à 16°C

Acheter